Déclamatoires

Déclamatoires


Déclamatoires, 2000-2004


FREN
Série de photographies montrant des emplacements pour de possibles déclamations.
Photography serie to show place for possible déclamations.

Projet :

Dans le cadre de l’exposition « Habiter poétiquement le monde », invitée à créer une œuvre pour la galerie du net art du LAM, j’ai décidé de visiter l’agglomération lilloise en réalisant un repérage d’un maximum de déclamatoires au cours de l’été 2010.

Un déclamatoire est un emplacement au sommet d’un bâtiment d’où l’on pourrait déclamer et dont
l’accès est visible ou au moins envisageable. Un déclamatoire possède une rambarde souvent arrondie pour s’y appuyer
en déclamant.

Un site a alors été imaginé pour évoluer et grandir avec les visiteurs au cours d’une année mais le projet a lamentablement été abandonné.

Un total de 99 déclamatoires ont été catalogués dans les villes de Croix, Englos, Haubourdin, Hellemmes, Lambersart, Lille, Lompret, Sequedin, Lomme, Loos, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette, Pérenchies, Ronchin, Saint-André-lez-Lille, Villneuve d’Ascq et Wattignies.

Remarques théoriques: À Villneuve d’Ascq (ville nouvelle) 18 déclamatoires ont été repérés alors qu’il est difficile d’en voir dans les centres-villes plus anciens. Sur les hôpitaux des déclamatoires sont souvent visibles comme si les patients avaient besoin de s’y rendre de même qu’autour des centres commerciaux et centres industriels pour les usagers et employés.

Historique

C’est à force de déambuler le nez en l’air que j’ai commencé à remarquer ces accès au toit comme des emplacements à investir, des échappatoires Finalement, ces déclamatoires ici regroupés sont des lieux bien réels qui ouvrent des possibles même sans en user. Nul besoin d’être entendu pour penser déclamer.

Entre 2000 et 2004, de temps en temps je photographiais des déclamatoires repérés et exemplaires comme À Strasbourg, Nantes, Dunkerque, Dijon, Paris ou encore à Bruxelles.

Ci DESSOUS LA CARTE DES DÉCLAMATOIRES DE L’ AGLOMÉRATION LILLOISE MISE EN LIGNE PAR ORIANA DUFRANE : 

S

Tags:
,