Workshop « stock et construction »

Workshop « stock et construction »


2008 – Workshop « stock et construction »

École des beaux art de Besançon, une invitation de Gilles Picouet

Objectifs :
– Mise en œuvre d’un travail investissant l’espace et le corps, en dehors de l’école
– Comment constituer un stock ? Comment faire grand ? Comment faire en dehors de l’école ? Comment faire autrement ? 
– Comment garder une trace d’un travail éphémère ? :
1. Chaque participant doit se procurer un stock d’un matériau qu’il a choisi ou trouvé. (planches, pots de fleur, sacs de ciment, briques, cagettes, livres, boîtes à chaussures, échafaudages,  tubes en plastiques, cartons, chaises, tasseaux, aluminium…). Chaque stock est composé d’un seul matériel en nombre (en série). Le volume approximatif de chaque stock est de 2 m3 par personne.
2. Travail à distance : Dès qu’un participant est sur une piste, il me transmet la nature du stock qu’il propose d’amener pour le travail.
La recherche d’un sponsor en fonction du matériaux choisi : démarche auprès de professionnels, connaissances de famille ou d’amis et
system D font partie du travail demandé.
3. Travail in situ pendant toute la semaine :
– Organisation d’un transport et réceptions des stocks sur le lieu (hangar vert)
– Que faire avec tous ces matériaux ? (les ranger, construire)
– Séances de travail collectives divisées en des temps variés (observation, assemblage, partage des connaissances, repas)
4. Présentation publique (impression d’un flyer et d’une affiche – rangement – organisation d’un vernissage le Jeudi 19 Juin )
5. Démontage, nettoyage.

Engagement dans un travail collectif et expérimental, qui nécessite  de la préparation en amont et un investissement physique soutenu, sur une période de 5 jours consécutifs.