Cheval de frise

Cheval de frise


Cheval de frise, 2021

REFUGE, Centre d’art contemporain La Villa Beatrix Enea

Tronc d’arbre, 16 cannes, 100 x 120 x 230 cm

Un cheval de frise est une des barrières défensives les plus anciennes créées par l’homme afin de freiner la progression de l’ennemi. Constitué initialement d’un tronc central en bois sur lequel vient se greffer des piques repoussantes, cet élément récurrent des luttes armées à travers le monde se voit ici soustrait de toute velléité belliqueuse. Bien que reprenant la forme originelle du cheval de frise, la sculpture substitue aux lances agressives d’élégantes cannes en bois aux pommeaux ornés. L’artiste, par ce clin d’œil surréaliste, désamorce les conflits, arrondit les angles, force l’imagination. Placée en intérieur, l’œuvre accepte volontiers de troquer son inutilité protectrice contre une utopie esthétique. La sculpture semble dès lors abandonner sa passivité pour une marche à venir, prenant des allures de métamorphose zoomorphe en cours.

Ma bibliothèque de planches décoratives, 2001

REFUGE, Centre d’art contemporain La Villa Beatrix Enea

Planches de bois, chutes de magasins de bricolages, dimensions variables

Cette étonnante « bibliothèque » est constituée de planches de bois de différentes essences, couleurs ou formes – des chutes, des rebuts -, dont chacune est marquée d’un motif particulier, directement inspiré par l’observation de l’artiste des ornements architecturaux ou décoratifs environnants. Tous ces éléments superflus (ceux que l’architecte Adolf Loos désirait voir disparaître à jamais) sont ici catalogués, rangés, accumulés, créant une mémoire formelle de ce décor qui nous entoure quotidiennement et que nous ne remarquons plus. Si l’adjectif possessif « ma » rend explicite la dimension subjective du choix, le terme de bibliothèque ne dissimule pas la volonté première de l’artiste : partager, éduquer, accompagner le visiteur dans un apprentissage de connaissances visuelles, afin de le rendre soudain attentif à la beauté du monde, construit par l’homme, jusque dans ses plus infimes détails.