Image 01/07  


Joli turbin, 2012

L'équilibre des contraire, Le grand café, Saint Nazaire (FR)

Installation : tuyaux de métal, inox, aluminium, zinc, fonte, PVC, résine, bombonnes de gaz, carton, mousse, polyuréthane, soudure chimique
Installation :

Tuyaux de résine, de métal, de pvc, bombonnes de gaz aux couleurs défraîchies, récupérés principalement auprès d’entreprises et de déchetteries industrielles: à partir de ce stock spécialement constitué pour son projet, Séverine Hubard réalise  Joli turbin – véritable dédale au sein duquel le visiteur est invité à déambuler et à contempler une succession de tableaux qui s’offre à lui.
Cette installation libre, ludique et foisonnante, formée à partir d’un assemblage spontané de matériaux pauvres, n’est plus qu’une lointaine évocation du paysage industriel nazairien, point de départ de son projet pour le centre d’art. L’artiste simplifie les formes, les schématise et développe une recherche formelle, qui tend à articuler culture savante et populaire, abstraction et figuration.
De ce désordre intuitivement ordonné, se détache ainsi une composition en volume, où se joue un véritable combat des contraires : aux lignes horizontales du réseau tubulaire répondent  la verticalité de ‘sculptures totems’ autonomes. Ces empilements de sections de tuyaux scandent l’espace et semblent parfois se confondre voire se substituer aux piliers du bâtiment.
 
Proche d’un art populaire, elle convoque, avec ses colonnes colorées,  une mémoire collective où chacun a la possibilité d’imaginer une scène peuplée de grattes ciels, de minarets ou de pions agrandis, comme échappés d’un échiquier.
Si l’esthétique de l’ensemble parait brute, Séverine Hubard accorde cependant une attention particulière à l’ornement et à la qualité décorative de ses constructions. La répétition de couleurs vives, l’assemblage de textures des colonnes, la diversité et la fantaisie des coiffes de ses totems industriels sont autant d’éléments qui permettent à l’œil comme aux corps de trouver des repères à l’intérieur de ce générateur tentaculaire.

 

VOIR LE MONTAGE